Le luxe a toujours accordé beaucoup d’importance à la longévité et à la pérennité de ses produits. Pour diffuser ces valeurs à l’ensemble de ses niveaux opérationnels, le secteur tisse des liens toujours plus forts avec le développement durable. C’est en ce sens que les grandes maisons, pour lesquelles l’enjeu de traçabilité est central, se doivent de cultiver les approches les plus innovantes qui inspireront et engageront l’industrie toute entière à sourcer, produire et consommer autrement. L’un de ces grands acteurs du luxe a sollicité EY Fabernovel pour accompagner cette ambition ; retour sur un cas client inspirant.
Le luxe est le vecteur d’une approche intemporelle : ses produits portent en eux une durabilité implicite, qui nous invite à consommer mieux. Dans un contexte où l’exigence de ses consommateurs accélère ses mutations les plus profondes, le luxe fait face au défi de pérenniser les productions dépendantes des ressources naturelles. En réponse à cela, le secteur initie des programmes ambitieux et complexes, qui témoignent d’une volonté de transformation structurelle et globale.
Parmi eux, celui de notre client. Mature sur les sujets de développement durable — notamment sur ceux en lien avec la biodiversité et la régénération — ce dernier a dédié l’un de ses départements au développement durable et a attribué à chaque entité qui le structure, un sustainability leader. Créant ainsi, une communauté active et impactante au service des directives du groupe et de ses initiatives. Grâce à une programmation événementielle qui lui permet de connecter ses parties prenantes, partager ses bonnes pratiques et inspirer d’autres maisons, notre client propose des rendez-vous mensuels et annuels pensés comme la caisse de résonance de l’ensemble de ses initiatives. Des formats que son département sustainability a voulu faire évoluer, en collaboration avec les équipes d’EY Fabernovel.
Afin de dynamiser le calendrier éditorial annuel et créer un sentiment de continuité, nous avons proposé de structurer la programmation autour de quatre thèmes majeurs. Chacun d’eux rassemble trois sujets, qui sont approfondis chaque mois, à l’occasion d’événements ou de communications dédiées aux équipes internes. Chaque temps fort prend la forme d’une session de deux heures, durant laquelle nos experts sont mobilisés sur les volets de l’animation et de l’éditorialisation. À savoir : proposer des sujets d’actualité autour de la sustainability ou organiser la prise de parole des marques du groupe autour de leurs initiatives respectives, afin d’augmenter et d’encourager l’interactivité de ces échanges.
Nos experts conseil stratégique ont aussi accompagné l'équipe projet de notre client dans l'organisation et l’animation de l’événement annuel interne à destination des sustainability leaders et leurs équipes — une journée de tables rondes, d’ateliers et de rencontres au cœur de La Caserne, le plus grand centre d'accélération européen consacré à la mode durable. Un temps fort introduit par les CSO et CEO du groupe, suivi d’une keynote inspirante proposée par Rob Hopkins, instructeur britannique en permaculture et fondateur du mouvement international des villes en transition. Ici, l’objectif était de proposer un format innovant sur des sujets tels que l'innovation des matériaux dans le secteur de la mode durable, la circularité ou encore les approches collectives capables de changer nos pratiques commerciales. Pour cela, quatre approches formulées à partir d’une expérience client et d’une veille active ont été retenues :
Pour augmenter la lisibilité et la qualité de cette expérience ultra-personnalisée, les équipes d’EY Fabernovel ont également développé une application en no-code. Mise à disposition d’un agenda individuel, présentation détaillée des sujets abordés lors de chaque rencontre, coordonnées de l’équipe projet et plan du lieu : les 150 collaborateurs mobilisés ont ainsi eu accès à un dispositif d’information et d’orientation 360, depuis leur smartphone. Enfin, tout au long de la journée, une rubrique connexe les a invité à relever 5 défis en lien avec les espaces mobilisés dans le cadre de l’événement. Une initiative divertissante et solidaire, à laquelle chaque participation équivalait à un don. Au total, ce sont 5 000€ qui auront été récoltés en faveur d’une association dédiée à la protection environnementale.
Enfin, pour renouveler l'esprit des événements initiés par notre client et créer un sentiment de continuité tout au long de l'année, EY Fabernovel a également proposé une nouvelle identité visuelle, unique et reconnaissable. Une identité qui a été utilisée pour les supports de communication (emailing, slides deck, fiction story, etc.) lors de l’événement annuel et continue d’être mobilisée dans le cadre des rencontres mensuelles.
La co-construction est le mot d’ordre de cet accompagnement. L’équipe cœur est composée de quatre experts d’EY Fabernovel (1 directeur, 1 Senior Project Manager, 1 sustainability senior strategist et 1 project manager) et de trois collaborateurs du côté de notre client.
Le projet mobilise plusieurs expertises d’EY Fabernovel :
En quelques chiffres :