Article
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
17.10.2022
Perturbation continuum temporel
3 minutes
Temps d'un café
Blockchain : un outil au service de la Supply Chain
Blockchain : un outil au service de la Supply Chain
Jean Christophe Liaubet
Thomas Moreau

Blockchain : un outil au service de la Supply Chain

Découvrez la multitude d'avantages que la blockchain peut apporter au secteur de la supply chain.

Vous avez dit Blockchain ?

Vous entendez ce terme régulièrement, mais savez-vous réellement ce que c’est ?  
Avant de commencer, revenons sur sa définition.  

Améliorant la traçabilité des produits sur toute la chaine d’opération, facilitant l’échange de documents sensibles ou encore simplifiant les audits, la blockchain est un système de traçabilité unique, contrôlable, sécurisé et unifié, où tous les points de données sont enregistrés sur la « Blockchain », avec le même référentiel et facilement accessibles, ce qui forme une chaîne de blocs de données.  

Cette technologie est basée sur des process cryptographiques qui permettent de faire des échanges de pair à pair, sans avoir besoin d’intermédiaire de confiance. C’est sur la cryptographie qu’est basée la sécurité de la blockchain. Pour cela, la blockchain a une fonction qui permet d’associer à des données une empreinte numérique : le hash. Il va permettre de lire l’emprunte numérique des données. Il vérifie l’intégrité d’un message et sécurise la chaîne.  

La blockchain a un impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la gestion des déchets, pour toutes les parties prenantes, et quelle que soit l’activité.  

Cet outil sécurisé est donc une réponse parfaite à l’enjeu d’efficience opérationnelle, mis à mal par l’aspect chronophage des opérations ou par l’explosion du volume des transactions depuis l’arrivée de nouvelles technologies.  

Les bénéfices concrets de la Blockchain sur la supply chain

En plus de cela, elle apporte de nombreux bénéfices à l’organisation :

  • Amélioration du contrôle de la sécurité
  • Meilleure traçabilité de l’emprunte carbone des produits
  • Meilleure gestion du cycle de vie
  • Meilleure image de la marque
  • Optimisation de l’inventaire
  • Prévention des fraudes
  • Meilleure granularité des données
  • Meilleur partage des données

Notre expertise EY

Ce document vous présente un certain nombre de cas d’usage afin de découvrir comment concrètement la blockchain peut soutenir votre supply.  

Cas de Carrefour :

Carrefour a lancé en 2018 le premier système de traçabilité des produits alimentaires. Les consommateurs et distributeurs peuvent donc à présent scanner un code QR sur le produit afin d’obtenir un certain nombre d’informations comme l’origine du produit ou son parcours. Cela a permis d’améliorer et de simplifier les process, d’augmenter les ventes et de donner une meilleure image à la marque.  

Cas d’Hoja Verde :

L’entreprise a mis en place un nouveau mécanisme de financement pour les agriculteurs, en ajoutant un pourboire au prix du produit, pourboire directement versé au producteur. Dans le cas d’Hoja Verde, 50% des acheteurs ont activé le QR code, et 90% d’entre eux ont fait un don : cela a donc permis de récolter 6 000 euros.  

Cas d’Arianee :

Arianee fédère les entreprises du luxe autour d’une solution blockchain qui permet d’authentifier un produit grâce à son certificat d’identité unique.  

Son objectif est de créer un outil de traçabilité et d’authentification des produits, de la vente initiale jusqu’au marché de l’occasion.  

Pour obtenir plus de renseignements sur l’outil qu’est la blockchain, sur les cas d’usage et sur la manière dont EY peut vous accompagner, téléchargez le document.

No items found.
Pour aller plus loin :
Télécharger la synthèse