Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement des activités du groupe Fabernovel en Asie, après une entrée sur le marché en 2017 avec l’acquisition de VELVET et l'ouverture d'un second bureau à Singapour en 2018. L’entreprise de services technologiques 31Ten devient Fabernovel, et ses talents, déjà présents dans le bureau de Fabernovel à Shanghai depuis 2019, rejoignent officiellement le groupe.
Clément Ledormeur, General Manager de 31Ten devient General Manager de la division Technologies de Fabernovel en Chine et Vladimir Garnèle, co-fondateur de 31Ten, devient Directeur Créatif de Fabernovel en Chine.
“Pour Fabernovel, conserver notre temps d’avance sur les tendances et le marché est primordial. Comme nous avons su le faire en étant présents dans la Silicon Valley dès 2007, nous devons plus que jamais renforcer notre présence et nos expertises en Chine, où nous sommes installés depuis plus de 5 ans. Savoir y chercher les talents et les technologies dont nos clients ont besoin pour construire leur futur est une mission essentielle pour nous", explique Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de Fabernovel.
L’innovation au service des entreprises qui veulent se développer en Chine
Avec 44% des transactions retail s'effectuant en ligne, la Chine s’impose comme le marché le plus avancé au monde en 2020, creusant l’écart avec le Royaume Uni (27.5%), l’Allemagne (14,5%) et les Etats-Unis (11,2%). Totalisant ainsi plus de 50% de l’ensemble du e-commerce mondial (selon eMarketer).
L’écosystème chinois est un terreau très fertile pour l’innovation qui vient répondre à de nouveaux usages, parfois uniques au monde. De nouvelles pratiques d’achat en ligne ont vu le jour, telles que le live streaming shopping qui a doublé en 2020 pour atteindre près de 9% de l’ensemble du e-commerce chinois (selon Everbright Securities). Par ailleurs, WeChat, décryptée dans cette étude GAFAnomics, a inventé le modèle de la super-app avec ses mini-programmes comme bras armé : ce sont des applications à la fonction bien précise qui s’activent directement dans WeChat sans aucune installation nécessaire sur le téléphone. Cette super-app et ses 1,1 milliards d’utilisateurs ont fait émerger de nouvelles pratiques marketing pour les marques autour du Social CRM, du O2O (online to offline) ou encore du service client.
Des tendances sur lesquelles Fabernovel accompagne déjà de grands groupes bien établis en Chine - parmi lesquels des grands noms du CAC 40 et des leaders internationaux de l’industrie cosmétique, de la santé, du luxe ou encore de la mode - afin d’accélérer leur croissance en Chine. Mais également des marques de niche à fort potentiel qui souhaitent se développer sur ce marché en plein essor.
WeChat, pierre angulaire de l'écosystème digital chinois et des offres de Fabernovel
Avec cette nouvelle acquisition, Fabernovel complète son domaine d'expertise en Chine pour proposer une chaîne de valeur complète combinant stratégie, conseil en innovation et marketing avec de nouvelles compétences technologiques, data et design.
Spécialisée dans le développement de services et d’applications e-commerce, CRM, O2O et retail s’appuyant sur l’écosystème WeChat, 31Ten est devenue le partenaire de choix d’une centaine de grandes marques.
“La forte capacité d’innovation, l’expertise pointue sur WeChat ainsi que l’excellence technologique opérationnelle des talents de 31Ten nous ont confortés dans ce rapprochement stratégique. C’est une agence reconnue par les groupes les plus exigeants du marché mais aussi par Tencent, dont l’agence est un partenaire privilégié” se félicite Patrice Nordey, Managing Partner en charge de la Stratégie et des Opérations internationales chez Fabernovel et basé en Chine depuis 14 ans.
“Nous avons livré avec succès un grand nombre de projets en commun avec Fabernovel depuis plus d’un an déjà donc il était naturel de se rapprocher pour constituer une offre plus large et sans-couture alliant stratégie, tech et marketing. De plus, nos équipes respectives travaillent dans les mêmes espaces de bureaux quotidiennement depuis septembre 2019, ce qui nous a permis d’assurer l’intégration des équipes avant même de se marier officiellement. Par ailleurs, et après avoir ouvert notre centre de développement à Suzhou en 2020, ville située à 30 minutes de Shanghai, nous pouvons désormais nous appuyer pleinement sur la centaine de développeurs, designers et experts data du groupe Fabernovel pour densifier nos services sur notre coeur métier en Chine et APAC”, souligneClément Ledormeur, dirigeant de 31Ten et désormais General Manager de la nouvelle équipe tech de Fabernovel en Chine.
**Ressources **
Etude GAFAnomics : WeChat, the shape of the connected China
Bible des mini-programmes WeChat (lien direct pour journaliste ici)
Etude Private Traffic
Pour en savoir plus sur les expertises de Fabernovel en Chine
Stratégie d'entrée sur le marché chinois (e-commerce, WeChat, consommateurs...) à destination des CEO, Comex, COO et CMO
Formation : digital academy, data academy, learning expeditions à destination des CHRO et Head of Learning
Marketing : solutions de Marketing Digital dotée d'équipes créatives et data spécialisées sur le marché domestique chinois et cross-border, à destination des directions marketing & communication
Technologie : Studio tech et design développant des interfaces et expériences utilisateurs sur-mesure autour des plateformes chinoises telles que WeChat, à destination des directions e-commerce, CRM, Retail et marketing
A propos de Fabernovel
Fabernovel est un groupe indépendant et international, expert dans l’accompagnement à l’innovation basé sur quatre piliers Design, Cultures, Technologie et Marketing.
Créé en 2003 par Stéphane Distinguin, les Talents de Fabernovel sont aux avant-postes de l’innovation sur trois continents (en Europe à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux et à Lisbonne, aux États-Unis à San Francisco, et en Asie à Shanghai et Singapour)
Les équipes pluridisciplinaires, composées de développeurs, designers, créatifs, analystes, data scientists, apportent leurs convictions et solutions sur toute la chaîne de valeur du numérique, de la phase de conseil à la phase de réalisation de produits utiles au quotidien, jusqu’à la campagne marketing et à la valorisation des stratégies de transformation.