Article
Design Strategy
27.7.2023
Perturbation continuum temporel
2 min
Temps d'un café
Innovation alimentaire : les protéines alternatives, un marché arrivé à maturité ?
Innovation alimentaire : les protéines alternatives, un marché arrivé à maturité ?
Nicolas Cabanes

Les mutations sociales, crises et contraintes font bouger les habitudes de consommation. C’est ce que le premier acte de notre série avec les enseignements du sociologue Dominique Desjeux nous apprenait. Ce deuxième acte met l’accent sur ce marché des protéines alternatives (végétal, fermentation, cellulaires ou d’insectes) qui a connu une croissance à deux chiffres ces deux dernières années en Europe notamment porté par les préoccupations sur le bien-être animal et l'impact environnemental. Toutefois, malgré cette dynamique, le marché traverse une "vallée des désillusions" avec des valorisations en baisse et des défis opérationnels conséquents, où les acteurs doivent redoubler d’efforts pour atteindre la rentabilité. La parité de goût et de prix en comparaison avec la nourriture d’origine animale est l’un de ces défis. 

  • Pourquoi le marché des protéines alternatives traverse-t-il une "vallée des désillusions" malgré sa croissance rapide ?
  • Quels sont les principaux défis opérationnels que rencontrent les acteurs du marché ? 
  • Comment les alliances entre acteurs peuvent-elles aider à accélérer la mise sur le marché de ces alternatives ?
  • Quelle communication faut-il engager pour faciliter la démocratisation de ces produits ?

Nicolas Cabanes, directeur de projets chez EY Fabernovel et co-auteur d’une nouvelle étude sur les protéines alternatives répond à ces questions en exclusivité dans Usbek et Ricca avec une réflexion à retrouver ici.

Le prochain acte de notre série donnera la parole à des investisseurs et des innovateurs pour s’immerger concrètement dans les coulisses et les défis de nos futures assiettes. 

No items found.