Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.
Dans le studio aujourd’hui, Alexandre Mahé, en charge depuis 4 ans des activités marketing chez Fabernovel. Nous sommes ravis de l’accueillir pour qu’il nous partage sa vision sur un sujet qui nous concerne tous : la data privacy.
Bonjour Alexandre et merci d’être avec moi aujourd’hui. Alors d’abord, pourquoi as-tu choisi de nous parler de Data Privacy aujourd’hui ?
Un sujet central en ce moment, avec énormément de choses qui bougent, dans le secteur de la publicité bien sûr mais pas seulement. En effet, le sujet dépasse largement celui de la publicité, avec des impacts sur nos vies à tous et c’est ce qui rend le sujet si urgent, passionnant et parfois effrayant.
Depuis RGPD et la protection des données des citoyens européens il n’y a en réalité pas eu bcp d’enquêtes ou condamnations de la CNIL européenne - et pourtant il y a de plus en plus d’usage de la data par les GAFA et autres entreprises techno
Tu dis que c’est un sujet “qui bouge” - qu’est ce qu’il se passe concrètement en ce moment ?
D’un point de vue pub : Google va fermer son environnement entièrement et arrêter de partager données de navigations, Apple également et qui en plus permet aux utilisateurs de bloquer les données pour les applications. Les applis viennent ainsi de perdre un business de 80 milliards de dollars, Amazon également. Donc ce qu’on observe c’est en fait de plus en plus de ces mastodontes qui génèrent de plus en plus de données mais qui les gardent pour eux.
En plus, les GAFA se mettent à construire des murs, à se mettre des battons dans les roues et c’est un vrai problème parce qu'aujourd'hui en utilisant majoritairement des outils des GAFAs, on réalise que toute la donnée échappe aux autres acteurs du coup.
C’est un point de vue très publicitaires mais pas seulement...
...
Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier !