NEOMA Business School a récemment dévoilé son plan stratégique « Engage for the Future » pour les quatre ans à venir. Composé de 3 piliers clés, il met en lumière la volonté de l’école à porter les enjeux sociétaux et environnementaux au même niveau que les sujets d’excellence académique et d’expérience étudiante.
Cet engagement pour un futur durable est l’aboutissement d’un grand travail collaboratif de l’ensemble des parties prenantes de l’école accompagnées par les équipes d’EY Fabernovel.
Nourrir la réflexion
L’ambition de la direction générale de NEOMA Business School était claire : co-construire un plan stratégique engageant et fédérateur. Les équipes de Fabernovel, rassemblant une dizaine d’experts en prospective et en idéation collective, ont impliqué toutes les parties prenantes – les étudiants, les alumnis, les professeurs, les collaborateurs et dirigeants de l’école – dans une démarche en trois grandes étapes pour réussir à refléter et faire converger la richesse des visions :
- Une première consultation auprès des directeurs des programmes et des métiers formant un groupe de 35 personnes et permettant de faire ressortir les grands défis d’avenir.
- Une seconde consultation a rassemblé 70 alumnis, étudiants, professeurs et collaborateurs de l’école. Durant deux demi-journées, les participants ont pu réfléchir sur des thématiques en lien avec ces grands défis en se projetant dans un atelier de design fiction imaginé par Fabernovel.
- La troisième étape a permis au comité exécutif d’analyser les résultats des deux premières consultations pour nourrir les réflexions sur le plan stratégique.
Ces ateliers pédagogiques ont ainsi permis de rassembler et d’aligner tout.es celles et ceux qui prennent part à la vie de l’école au quotidien autour des sujets clés et élaborer une première itération au service de la co-construction du plan stratégique.
Focus : le design fiction pour animer un atelier et imaginer un futur durable
Pour faciliter l’idéation, il est important d’être capable d’innover pour rendre les ateliers collaboratifs dynamiques et engageants afin de favoriser la génération et le partage d’idées entre participants. Pour cela, se projeter dans le futur de l’école à l’aide de la fiction s’est révélé très efficace.
L’idée était d’imaginer NEOMA Business School dans le futur en se fondant sur les mutations actuelles qui traversent le secteur de l’Enseignement Supérieur telles que la transition écologique, les évolutions sociétales à l’ère du digital, l’accès à l’enseignement d’excellence, la remise en cause de la mondialisation ou encore l'évolution du monde du travail. Les participants ont été invités à répondre à la question : comment l’école doit prendre en compte ces évolutions dans le futur ?
Ensuite, en revenant au présent, les différents groupes ont pu explorer une autre question : que faut-il initier dès aujourd’hui pour être prêt pour l’avenir que nous venons d’explorer ? Les groupes ont tous produit des visions différentes et les ont restituées à la fin de l’atelier. C’est cette matière qui a été ensuite analysée par le comité exécutif pour nourrir les réflexions du plan stratégique publié en février.
Le dispositif et accompagnement
« Fabernovel a été un partenaire à la fois dans l’imagination, la préparation des ateliers et un facilitateur d’idéation et de convergences des visions grâce à l’agrégation, l’analyse et la structuration de toutes les matières produites pour alimenter notre propre travail de réflexion sur notre plan stratégique » souligne Julien Manteau Directeur Général Adjoint Communication, Marketing et Développement de NEOMA Business School. « De par leur grande sensibilité aux enjeux de demain, les équipes de Fabernovel ont réussi à challenger nos idées pour les faire converger vers des convictions communes ».
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la réflexion liée à ce plan stratégique. C’est une mission particulièrement importante pour nous puisqu’elle a un impact direct sur les futures générations de managers et de dirigeants. Ce sont eux qui devront notamment relever les défis de notre avenir qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou sociaux. À ce titre, c’était essentiel pour nous d’être le plus rigoureux dans notre travail et pouvoir agir à notre échelle sur cette ambition » explique Jean-Baptiste Kefalas, senior project manager chez EY Fabernovel.