Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.
Les villes ont été la cible de toutes les critiques cette année : premiers foyers de contagion, trop denses, trop désagréables, leurs habitants sont nombreux à les avoir quittées pendant les confinements. La démocratisation du télétravail soulève pour le grand public des questions depuis longtemps discutées parmi les spécialistes : à quoi doivent servir les villes ? Comment s’adapteront-elles à nos nouveaux usages et besoins ? Qui en sont les acteurs clés ? Pierre Bernard, notre spécialiste des sujets urbains, répond à ces questions avec passion dans cette interview.
D : Pierre bienvenue, tu es architecte et ingénieur de formation et véritablement passionné des sujets liés aux problématiques urbaines. Tu travailles avec différents acteurs immobiliers sur leurs enjeux de transformation. Ma première question : pourquoi as-tu tenu à nous en parler aujourd’hui ?
P : Je suis passionné de la ville et de l’urbanisme, à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle à travers les clients avec qui j’ai travaillé. Les villes, ces dernières années, ont été le centre d'intérêts multiples et le centre de fascination de nouveaux acteurs, notamment du numérique. On a vu Uber, Deliveroo, Airbnb passer de San Francisco à un ensemble de villes mondiales, passer de nos smartphones à nos trottoirs. C’est bien cette fascination et cet intérêt là pour les villes qui me préoccupent.
Ce n’est pas pour rien qu’Italo Calvino, dans Les Villes invisibles, disait : “tu ne jouis pas d’une ville pour ses x merveilles mais de la réponse qu’elle apporte à l’une de ces questions”. C’est pourquoi, de nombreuses questions se posent : comment allons-nous vivre ensemble ? Comment allons-nous nous déplacer plus durablement, à travers cette crise sanitaire, à travers ces transition démographique, numérique, écologique ? Peut-être qu’en s'intéressant plus aux villes, on trouvera des réponses à nos questions. La crise sanitaire nous demande tout particulièrement de nous interroger au sujet de la ville car elle est au cœur des débats. Réfléchir à notre modèle de ville vis-à-vis de cette épidémie nous permettra peut-être d’avancer.
...
Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.