Note d'analyse presse — Paris, le 20 février 2023 — par Arthur de La Brunière, analyste Web3, EY Fabernovel
Les NFT révolutionnent l’industrie artistique et culturelle. Et pour cause, depuis quelques années, ces œuvres numériques sont devenues l'opportunité pour les artistes de s’exprimer à travers un nouveau médium. Derrière ces NFT artistiques, se cache un véritable travail de l’artisan/designer du numérique tout aussi valorisant que la création d’œuvres physiques. Et c’est pour cela qu’il trouve sa place aujourd’hui dans notre quotidien, à l’image de l'entrée de 18 NFT au centre Georges Pompidou.
Ce qui est moins compris : grâce à cette technologie du NFT, l’artiste a la possibilité de reprendre la main sur la propriété intellectuelle de ses œuvres. En ancrant son NFT sur la blockchain, l’artiste assure l’antériorité et la présomption de paternité de son œuvre en cas de litige, et même, en cas de revente, peut conserver une rétribution. C’est finalement un meilleur partage de la valeur que prône le Web3 grâce à l’association de contrats intelligents aux NFT. Imaginez vendre une œuvre pour 0,001 Ether (quelques euros) et qu’elle est revendue 10 ans plus tard par son propriétaire pour 100 Ether. Dans une vente aux enchères classique, tous les fruits de la vente reviennent au vendeur, sans aucune rétribution à l’artiste ou ses ayant droits. Avec les NFT, et selon le contrat intelligent déployé, l’artiste pourra récupérer un % sur cette vente et profiter de la valeur qu’il a légitimement créée à mesure des ventes et des reventes !
Mais favoriser l’émergence d’un art et d’une culture numérique n’est pas l’unique corde à l’arc des NFT. Les entreprises qui innovent l’ont bien compris : ces NFT peuvent s'inviter à être le moteur opérationnel de leur stratégie à bien d’autres égards.
Ils peuvent permettre aux entreprises d’offrir une expérience numérique à leurs clients, à l’image de la marque de luxe Olympia Le-Tan qui vient de lancer une nouvelle collection de minaudière associée à des NFT. Ces NFT ont permis à la marque d’animer ces magnifiques broderies dans le numérique et de faire aussi découvrir une des technologies du Web3 à ses clients. C’est une stratégie de relation client qui peut s’étendre à la fidélisation, en transformant ces NFT en carte de membre afin de développer et nourrir une communauté encore plus forte autour de la marque. Ces NFT peuvent aussi être le moyen de représenter un droit de vote dans la gouvernance d’une entreprise, et donner la possibilité à ses clients de s’exprimer sur les projets de la marque, voire de leur permettre de co-construire avec. Enfin, ils peuvent très bien devenir des jetons d’accès à des services, à un site web ou à une application.
Ces usages utiles du NFT n’ont finalement de limite que la créativité. Mais pour qu’ils soient couronnés de succès, deux étapes restent nécessaires : se former au Web3 et intégrer ce type de projet technologique dans une véritable stratégie d’entreprise avec une vision long terme et des objectifs précis.
A propos de l’auteur : Arthur de La Brunière analyste Web3 d'EY Fabernovel
Sa précédente note d’analyse : La faillite de FTX va renforcer la quête de sens des crypto-monnaies
Arthur est analyste Web3 chez EY Fabernovel, il accompagne les entreprises dans leur transformation d’innovation, participe à l’acculturation des entreprises sur ces nouveaux sujets du Web3 et analyse le marché des crypto-monnaies. Il est également responsable de la recherche et développement lié à l’écosystème Web3 au sein d’EY Fabernovel en expérimentant et testant en temps réel les technologies et cas d’usages de la blockchain, des smart contracts, des NFT.