Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.
Au cœur du tissu économique européen, ces entreprises comptent 95 millions de salariés en Europe et recèlent un important potentiel de croissance et de développement pour lequel le digital constitue un levier stratégique.
La révolution numérique est triple. D’abord, une révolution de la donnée : avec l'adoption massive de l'internet, des smartphones, des réseaux sociaux et des logiciels, la quantité et la diversité des données disponibles ont explosé et génèrent désormais d'innombrables opportunités business. C’est aussi une révolution économique : avec les nouvelles technologies, sont apparus de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux intermédiaires et offres de services qui ont brouillé les frontières sectorielles et ont changé radicalement l’environnement concurrentiel. Enfin, c’est une révolution sociologique : le numérique a induit des nouveaux usages, allant des médias sociaux à la livraison de nourriture à domicile, en passant par les mobilités, la télémédecine et bien d'autres à venir. Ces nouvelles habitudes ont créé de nouveaux marchés et favorisé l'émergence de nouveaux acteurs à très forte croissance.
« Les technologies numériques et les nouveaux modèles d’affaires associés ont considérablement réduit le temps et les efforts nécessaires pour pénétrer un marché. Nous sommes passés d’un monde centré sur le produit à un monde centré sur le client, d’une économie d’échelle à une économie de réseau, d’une chaîne de valeur linéaire à une boucle de valeur ».
Nicolas Cabanes, analyste Fabernovel et co-auteur de l’étude.
Plan de l’étude
- Digital has brought us into a new era
- Digital is a key enabler for growth
- The Golden rules for SMEs & ETIs