Article
Conduite du changement
30.10.2023
Perturbation continuum temporel
5 minutes
Temps d'un café
Une jeune pousse, une idée pour un futur habitable — Green Praxis
Une jeune pousse, une idée pour un futur habitable — Green Praxis
Dorothée Duparc

Pour une gestion durable du couvert végétal

3 questions à Martin Guillaume, fondateur et président de Green Praxis.

Spécialiste de la gestion du couvert végétal, Green Praxis propose des solutions génératrices de valeur dans quatre dimensions : coûts, biodiversité, empreinte carbone et risques. De quoi donner envie aux grands groupes d’accélérer leur transition écologique à large échelle.

À quelle problématique répondez-vous ?

Nous proposons aux entreprises dont l’empreinte foncière est importante — chemins de fer, autoroutes, réseaux électriques… — des recommandations génératrices de valeur dans quatre dimensions : coûts, biodiversité, empreinte carbone et risques.

Nous collaborons avec des opérateurs d’infrastructures, comme la SNCF, TotalEnergies, Veolia… La gestion de la végétation est le premier poste de maintenance de ces opérateurs. Si réduire leurs coûts est un prérequis pour ces grands groupes, notre mission consiste, bien sûr, à limiter leur impact environnemental, à favoriser la biodiversité et à réduire les risques de leurs sites — d’incendie notamment.

Le fait de travailler pour de grands opérateurs d’infrastructures nous permet d’avoir un réel impact sur l’environnement. Pour la SNCF, la gestion du couvert végétal se joue sur un terrain de 88 000 hectares, soit une surface plus importante que la première forêt française !

Quelle solution proposez-vous ?

Une alternative à une gestion de la végétation mécanique ou chimique. Elle se base sur des « solutions fondées sur la nature ». Celles-ci sont nombreuses. Utiliser, par exemple, une bactérie déjà présente dans le sol pour en changer ses propriétés — le rendre moins favorable à la croissance de la végétation ; recourir à des plantes toxiques ; purifier l’eau au travers de filtres naturels et de micro-organismes et de plantes.

Nous travaillons avec la nature, pas contre elle. En Europe, nous disposons de quelque huit mille plantes pour dessiner un couvert végétal ou répondre à nos impératifs industriels.

Notre objectif, c’est une gestion durable du couvert végétal. Choisir la bonne solution au bon endroit. S’inscrire dans le temps long pour contribuer ainsi à l’adaptation aux défis du changement climatique.

Pour ce faire, notre équipe est constituée de « verts » — des chercheurs docteurs en sciences de la vie, spécialistes du carbone, de la faune, de la toxicologie… — et des « bleus » — des ingénieurs informaticiens. Ce mariage de compétences nous permet d’assurer à nos clients une meilleure gestion de leur végétation.

Résumez-nous votre engagement…

Donner à de grands groupes des raisons d’accélérer leur transition écologique et de réduire leur impact environnemental. La nécessaire adaptation au changement climatique est une opportunité pour réussir ce pari à grande échelle.

No items found.
Pour aller plus loin :